Accueil » Croquettes pour chat sans céréales : que faut-il en penser ?

Croquettes pour chat sans céréales : que faut-il en penser ?

par Marie Dupon
28 vues
le céréales

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour assurer le maintien de la santé du chat. De ce fait, les croquettes sans céréales sont sans doute le meilleur aliment qui contribue au bien-être physique de celui-ci. En effet, ce type de nourriture est bénéfique pour les chats à plusieurs égards. Voici quelques éléments qui prouvent que les croquettes pour chats sans céréales sont un régime alimentaire sain.

Un niveau de glucides approprié pour un régime carnivore

La teneur en glucides des croquettes pour chat sans céréales convient aux animaux carnivores. En effet, dans l’alimentation du chat, la proportion de glucides doit être bien dosée.

Cela favorise une meilleure digestion et évite à votre animal des problèmes comme le surpoids, le diabète, etc. De plus, les chats nourris avec des croquettes sans céréales ont des excréments moins nauséabonds.

Par ailleurs, les grains de céréales peuvent contenir des moisissures toxiques créées à cause de l’humidité des plantes pendant le stockage. La consommation d’une grande quantité de ces toxines peut être nocive pour les chats et leur causer divers problèmes.

Cela entraîne par exemple des convulsions, de l’anorexie, des vomissements, un retard de croissance, des problèmes respiratoires, etc.

Un régime riche en protéines animales

Les poils des chats sont composés à 95 % de protéines animales. Ils absorbent donc près d’un tiers de leur apport en protéines pour favoriser le renouvellement de leur pelage. En effet, le métabolisme de cet animal est conçu pour que l’énergie soit générée à partir de protéines plutôt que de glucides.

Par conséquent, une alimentation pauvre en protéines animales peut être préjudiciable aux chats. Ces derniers devront puiser leur énergie de leur masse musculaire, ce qui occasionne une perte de poids. C’est cet aspect qui rend saines les croquettes sans céréales, car celles-ci contiennent moins de protéines végétales et plus de protéines animales.

Un régime dépourvu de gluten

Les croquettes dépourvues de céréales sont conçues pour respecter la physiologie du chat. Le soin apporté à l’élaboration des croquettes sans céréales se manifeste à tous les niveaux.

Leurs ingrédients ont été développés pour répondre aux besoins spécifiques de l’animal en termes de nutrition et d’énergie. Grâce à cet aliment, vous pouvez préserver votre chat de tous les risques d’allergies au gluten.

En fait, le gluten est une protéine végétale que l’on trouve principalement dans les céréales comme le blé, l’orge ou l’avoine. Son allergie est une maladie grave qui touche près de 1 % des chats. Cela peut se manifester par des symptômes cutanés tels que des rougeurs, des démangeaisons, ou une perte de pelage.

Un régime alimentaire naturel

Les croquettes sans céréales ont été développées sur la base du régime naturel du chat. En effet, ces viandes ont été soigneusement sélectionnées pour garantir un contenu nutritionnel supérieur.

La plupart des marques de croquettes complètent leur nourriture pour chat avec certaines vitamines et minéraux pour éviter tout risque de carence. Ceux-ci jouent un rôle vital dans le bon fonctionnement du corps du chat. Le calcium et le phosphore, par exemple, assurent une structure osseuse saine.

Critères de choix des croquettes sans céréales pour chats

Si vous décidez d’offrir à votre chat des croquettes sans céréales, pensez à vérifier la qualité du produit que vous lui proposez. Vous devez être sûr que le premier ingrédient est de la viande. Parfois, l’on trouve des légumes avant même de trouver des sources de protéines animales.

Il serait dommage de changer l’alimentation actuelle de votre chat pour un régime qui ne contient plus de protéines animales?! Optez ainsi pour des croquettes riches en ingrédients d’origine animale. Choisissez par exemple celles contenant plus de 50 % de protéines animales.

N’oubliez pas de vérifier le niveau de glucides. Les références contenant moins de 35 % de glucides sont à privilégier. Notez qu’il n’existe pas de croquettes dites universelles. Certaines peuvent en effet convenir à un chat, mais pas à un autre.

Expérimentez par vous-même en essayant pendant au moins 5 à 7 semaines pour voir si les croquettes conviennent à votre animal de compagnie.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies