Accueil » Comment bien organiser une fête d’anniversaire à la crèche ?

Comment bien organiser une fête d’anniversaire à la crèche ?

par Jessi
329 vues
anniversaire bébé

En plus d’être une structure de garde, d’éducation et d’apprentissage, la crèche est aussi un lieu d’amusement et de loisir. Elle peut accueillir des événements et des festivités organisées pour les tout-petits. Beaucoup de parents célèbrent l’anniversaire de leur bout de chou. Découvrez nos conseils pour réussir une fête riche en joie, en rires et en partage au sein de la crèche.

Organiser une fête d’anniversaire à la crèche, pourquoi ?

Vous habitez Paris et vous n’avez pas pu réserver un lieu pour célébrer l’anniversaire de votre enfant ? Impossible de recevoir tous ses camarades dans votre appartement ? Rassurez-vous, car il est parfaitement possible de fêter cet événement dans une Créche Paris adaptée à l’occasion. D’ailleurs, l’établissement encourage cette initiative, car elle entre dans le cadre de la socialisation des tout-petits.

C’est une occasion pour votre bout de chou de partager sa joie et de faire la fête avec ses pairs du même âge. Les autres apprennent à porter leur attention à celui qui fête son anniversaire. C’est un véritable apprentissage des valeurs sociales et de la vie en communauté, car la fête véhicule le partage, l’appréciation, la bienveillance, l’affection, la réciprocité, la convivialité, etc.

La crèche est-elle appropriée pour une fête pour les enfants ?

La crèche est avant tout une structure d’accueil pour la petite enfance. C’est le lieu le plus adapté et le plus sûr que n’importe où ailleurs pour recevoir les enfants en bas âge. Le cadre, l’environnement, les infrastructures et les équipements sont faits pour les enfants. À la maison par exemple, vous devez trouver des chaises hautes ou des petites tables et des petites chaises pour les enfants. À la crèche, même les couverts sont adaptés à leurs besoins.

Vous pouvez compter sur l’aide précieuse de la crèche pour les préparatifs et l’organisation de la fête. Les professionnels de l’établissement d’accueil des jeunes enfants peuvent aider dans les décorations, l’aménagement du lieu, la préparation des collations. Ils peuvent vous aider à planifier les activités et les animations. Et par-dessus tout, vous pouvez compter sur leur vigilance pour accompagner et sécuriser les enfants durant les festivités.

Quels sont les préalables à la préparation d’une fête d’anniversaire à la crèche ?

D’abord, prévenez le personnel enseignant et le responsable de l’établissement de votre souhait de célébrer l’anniversaire de votre enfant sur le lieu. Informez également les autres parents afin qu’ils puissent préparer leurs enfants. Surtout si vous attendez à ce que ces derniers chantent une chanson, portent des déguisements ou participent à une surprise. Si les enfants doivent apporter un petit cadeau, il vaut mieux les prévenir au moins une semaine à l’avance.

Vous devez prendre quelques informations auprès du responsable de la crèche. Est-ce que certains enfants présentent des intolérances pour des aliments en particulier ? Est-ce que certains bébés ont des habitudes alimentaires à respecter ? L’âge de tous les enfants est aussi important, car un bébé de 9 mois ne peut pas participer à la même animation qu’un enfant de 34 mois.

Quand fêter l’anniversaire à la crèche ?

Généralement, les parents ou un adulte de la famille de l’enfant doivent être présents à la crèche le jour de la fête. Si vous ne pouvez pas vous libérer le jour exact de l’anniversaire, vous pouvez décaler la date de la fête. D’ailleurs, il est préférable d’organiser celle-ci un mercredi après-midi, le vendredi après-midi ou le samedi afin de ne pas trop perturber l’emploi du temps des enfants.

L’horaire idéal est entre 14h et 17h pour permettre aux enfants de faire la sieste, puis de rentrer directement une fois la fête terminée. La fête doit durer entre une et deux heures, un rythme adapté aux enfants.

Qu’est-ce que vous allez organiser pour l’anniversaire ?

Les enfants raffolent des jeux et des divertissements, surtout si c’est différent de ce qu’ils font quotidiennement à la crèche. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire appel à votre créativité pour trouver des activités ludiques adaptées à la tranche d’âge des enfants. Vous pouvez par exemple organiser l’anniversaire autour d’un thème et distribuer aux enfants des déguisements conformes.

Il ne faut pas oublier le goûter collectif, le partage de gâteaux et la prise de photos de groupes. Parallèlement, vous pouvez organiser une pinata ou une chasse au trésor pour animer la fête. Pour clore la festivité, vous pouvez offrir aux participants des petits souvenirs.

Voici quelques conseils pour vous guider à organiser l’anniversaire de votre enfant au sein de sa crèche.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies