Accueil » Les alternatives au crédit bancaire pour financer son entreprise

Les alternatives au crédit bancaire pour financer son entreprise

par Laura
finance d'entreprise

En phase de création d’une entreprise, vous avez du mal à financer votre projet. De plus, l’obtention d’un prêt bancaire n’est pas toujours aussi facile. Rassurez, il existe d’autres alternatives pour obtenir des financements. Découvrez ces alternatives en quelques lignes.

Les prêts d’honneur auprès des réseaux d’accompagnement

Dans le domaine de la finance, la recherche de financement n’est pas une partie de plaisir. Les jeunes dirigeants peuvent opter pour un prêt d’honneur. En fait, ce prêt ne nécessite pas de garanties ni de caution personnelle. En général, il est à un taux zéro et figure dans les fonds propres. De plus, le montant du prêt peut aller jusqu’à 90 000 € concernant les projets innovants.

Ce sont les réseaux d’accompagnement qui proposent ce type de prêt. Ces réseaux peuvent être l’Initiative France, le Réseau Entreprendre ou encore l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).

Les microcrédits

Ce type de crédit prend en charge les personnes ayant des difficultés à obtenir un prêt bancaire. D’ailleurs, le microcrédit se concentre sur la création, la reprise ou la consolidation d’une entreprise. Son objectif est de permettre aux porteurs de projet de créer ou de développer leur propre emploi. À part le crédit, un suivi est aussi à disposition du bénéficiaire. Ainsi, ce dernier aura accès à une assistance dans les démarches administratives et à la maîtrise des coûts. C’est aussi valable pour l’aide dans le développement commercial. En effet, il est ici question d’une autre facette de la finance d’entreprise.

Pour conclure, le financement d’une entreprise peut se faire de plusieurs manières. Il faut juste bien définir ces objectifs et se tourner vers le bon organisme pour la finance.

Facebook Comments