Accueil » 5 types de coussins pour décorer un fauteuil ou un canapé

5 types de coussins pour décorer un fauteuil ou un canapé

par Jessi
278 vues
coussin

Les coussins sont des éléments qui ont le pouvoir de rendre une pièce chaleureuse et cocooning. Ils apportent à la fois confort et esthétique. Vous pouvez retrouver une multitude de styles de coussins, à vous de choisir selon la couleur que vous souhaitez obtenir. Découvrez les types de coussins parfaits pour décorer un canapé ou un fauteuil.

1.  Le coussin de couleur unie

Choisissez la couleur de votre coussin de fauteuil ou de canapé en fonction de la décoration générale de la pièce. Par exemple, vous pouvez miser sur un look monochrome en choisissant des coussins colorés assortis aux murs et aux autres accessoires. Si votre salon est décoré dans des coloris sobres, vous pouvez venir apporter une touche de couleur à travers les coussins.

Cet effet de contraste est particulièrement tendance dans la décoration moderne. Vous avez également la possibilité d’adopter l’effet camaïeu, en choisissant une couleur et en la déclinant en différentes nuances.

Les couleurs pastel ou encore les couleurs neutres telles que le beige, le gris ou le blanc s’inscrivent dans la mode actuelle. Prenez soin de bien harmoniser la couleur des coussins avec celle des autres éléments dans la pièce pour avoir un ensemble agréable à regarder.

2.  Le coussin à motifs

Le coussin à motif permet de créer une décoration originale. Il existe une multitude de motifs que vous pouvez choisir. Parmi eux, on retrouve les coussins à motifs géométriques, avec une diversité de modèles pour satisfaire tous les goûts. Pour casser l’effet un peu rude des lignes géométriques, le mieux est de les associer à des fauteuils ou des canapés aux bords arrondis. Les coussins imprimés floraux sont aussi très prisés dans la décoration intérieure, tout comme les coussins à motifs végétaux.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les coussins ethniques à motifs tribaux pour une décoration bohème chic. Par ailleurs, les motifs à carreaux ou à rayures sont intemporels. Ces motifs indémodables se fondent dans la totalité des styles de décoration intérieure.

3.  Le coussin à franges ou à pompons

Vous êtes un adepte du look bohème chic ? Dans ce cas-là, vous pouvez décorer votre canapé ou votre fauteuil avec des coussins à franges ou à pompons. Ils instaurent une ambiance conviviale et accueillante, tout en apportant du fun à la décoration. Les styles de coussins à pompons ou à franges varient en fonction de la matière, de la taille ou de la densité. Leur caractéristique commune est qu’ils sont tous très stylés.

Il est possible de les associer avec des coussins ethniques pour parfaire la décoration boho-chic. Au niveau de la matière, vous pouvez miser sur du velours. Cette matière convient aussi bien en été qu’en hiver. Particulièrement douce, elle s’harmonise avec tout et apporte une atmosphère unique à votre intérieur.

4.  Le coussin de forme classique

À côté du coussin traditionnel carré, vous avez des coussins ronds ainsi que des coussins rectangulaires. Le modèle rond apporte une touche de douceur à la décoration. Sa forme tout en courbes permet de créer une décoration cocooning propice au confort. Le coussin rectangulaire est idéal pour diversifier la décoration de votre canapé ou de votre fauteuil. Il peut être placé seul sur un fauteuil, occupant toute la largeur du dossier. Il peut également être disposé avec d’autres types de coussins pour un effet dépareillé.

5.  Le coussin imitation fausse fourrure ou à texture bouclette

Le coussin fausse fourrure séduit par son toucher doux et chaleureux. Il est surtout apprécié en hiver. Toutefois, il peut décorer vos assises en toute saison, pour donner un look polaire cocooning. Les coussins en fausse fourrure sont disponibles en diverses formes. Vous pouvez en trouver de forme arrondie, rectangulaire ou carrée.

Ils se déclinent également en divers coloris, ce qui vous offre d’innombrables choix de décoration. Quant au coussin à texture bouclette, il constitue une véritable invitation à la détente. Sa texture bouclette issue de la technique jacquard lui donne un éclat cosy et élégant. De quoi vous procurer un maximum de confort tout en rehaussant la décoration.

On a fait le tour des types de coussins parfaits pour décorer un fauteuil ou un canapé. Orientez votre choix vers une marque fiable afin d’obtenir des coussins et housses de coussins de qualité supérieure.

Facebook Comments

Actualités connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies