Accueil » Comment transférer une VHS-C sur clé USB ?

Comment transférer une VHS-C sur clé USB ?

par Laura
465 vues
cassette VHS-C

Le VHS-C est lu par tout type de magnétoscope capable de lire une cassette VHS. Il s’agit en effet d’une version plus compact du VHS, mais tout comme les autres, il disparait petit à petit. La nouvelle technologie a cependant permis le transfert des contenus de la cassette VHS-C vers des supports plus numériques. Cela vous permet de profiter des moments les plus précieux de votre vie. Les bandes magnétiques, de plus, résistent moins aux temps que la numérisation constitue un moyen efficace de les préserver.

La cassette VHS-C et sa numérisation : quelques informations à savoir

Lancée sur le marché en 1982, la cassette VHS-C est devenue la principale concurrence de la Vidéo8 de Sony. Elle offre une qualité d’image très appréciée par les vidéastes amateurs. Elle est équipée d’une bande magnétique similaire au format VHS, mais elle profite d’une structure plus compacte. La cassette VHS-C est ainsi plus légère et plus petite. Son temps d’enregistrement est soixante minutes à vitesse normale.

Elle est peut-être lue par des magnétoscopes VHS, à condition cependant d’avoir un bon adaptateur. Contrairement à la VHS classique, une partie de la cassette seulement permet d’entraîner la bande magnétique.

Les cassettes VHS-C nécessitent l’utilisation d’un magnétoscope adapté qui doit être branché à une poste de télévision. L’utilisation de ces matériels un peu vieillots présente cependant des risques. L’appareil peut tomber en panne ou se démagnétiser à tout moment vous empêchant de profiter de vos souvenirs de famille.

Pour éviter ce désagrément, optez pour la numérisation de vos cassettes. Cette solution vous permet de sauvegarder vos vidéos dans de meilleures conditions et de les lire à tout moment sans subir la contrainte d’un branchement trop compliqué.

La numérisation demande du matériel et un minimum de connaissance. Sans cela, vous risquez de perdre vos vidéos. Pour réussir votre projet, il vous faut un caméscope VHS-C ou un magnétoscope VHS avec un adaptateur. Optez pour des modèles dotés d’un TBC pour assurer la stabilité de la numérisation de la cassette. Vous avez également besoin d’un boitier d’acquisition analogique pour enlever le contour brut typique des vidéos analogiques. Ce dernier permet aussi de relier l’appareil de lecture à l’ordinateur. Il vous faut donc également un bon ordinateur équipé d’un logiciel de traitement vidéo pour le transfert et la sauvegarde.

Le format de numérisation des cassettes VHS C

Après la numérisation, vous pouvez traiter votre vidéo avec le logiciel de montage pour améliorer sa qualité au niveau du son et de l’image. Vous pouvez ensuite transférer votre vidéo sur votre clé USB sous un format assez léger pour le support. Cela vous permet de visionner votre vidéo à tout moment.

Faites cependant attention à bien suivre les procédures pour éviter les mauvaises manipulations. Pour limiter cela, il est recommandé de contacter une entreprise qui numérise vos VHS-C sans perte de qualité. Au contraire, le laboratoire améliore votre vidéo. Les images sont recadrées et traitées une à une pour garantir une fluidité parfaite dans le visionnage de la vidéo. L’expert enlève les passages inutiles comme les erreurs de prises de vues, les déclenchements intempestifs et les bandes vierges pour un montage parfait. Le résultat est livré au format qui vous convient pour que vous puissiez le dupliquer autant de fois que vous le voulez.

Facebook Comments

Actualités connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies