Accueil » Que signifie la douleur pour notre corps ?

Que signifie la douleur pour notre corps ?

par viola
282 vues
douleur

La douleur est un phénomène complexe et subjectif causé par deux facteurs principaux, qui sont la perception et la sensation. La perception est reçue par les 5 organes sensoriels, pour être transférée sous forme de signaux électriques au cerveau par les neurones. Chaque signal électrique a son intensité selon le stimuli. La sensation, quant à elle, découle du processus par lequel notre cerveau interprète ce signal électrique. Cela dépend, entre autres, de l’état de santé, de l’âge et de l’environnement de chacun. Par conséquent, la même douleur peut être perçue différemment par différentes personnes.

Que faire en cas de douleur ?

Une douleur doit être prise en charge selon le cas. Les antalgiques comme le paracétamol et l’ibuprofène sont souvent les solutions auquel on pense en premier. Cependant, ces médicaments n’ont souvent aucun effet pour lutter contre la douleur. Cela s’explique par le fait que ce sont des antalgiques qui sont conçus pour de légères douleurs. Pour un cas qui fait souffrir sévèrement, il vous faudra un antalgique plus puissant comme la codéine. Si c’est une douleur intense, les morphines et les autres dérivés d’opium vous seront administrés. Pour certaines douleurs, au niveau de l’articulation, il est conseillé de consommer des aliments riches en oméga 3. Par contre, si vous souffrez au niveau de l’intestin, choisissez des nourritures fibreuses. Les médecines dites alternatives à découvrir ici sont aussi une solution qui peut vous sauver. Il y a l’acupuncture, le massage, l’hypnose en font partie bien que souvent sous-estimé.

Pourquoi les gens se tournent vers la médecine alternative ?

Cette discipline a été dénigrée auparavant, pourtant elle a fini par gagner sa place dans certains établissements hospitaliers. L’efficacité de ces pratiques a fait ses preuves et nombreux sont les patients qui ont choisi de se faire soigner avec ses méthodes à l’insu de leur médecin. Mais quelle est donc cette médecine alternative ? C’est un bien grand mot pour quelques choses que nous avons déjà adoptées depuis des siècles. Il s’agit de pratique à l’exemple du massage connu comme ces remèdes grand-mère, à base de plantes, d’infusions de toutes sortes. Mais il y a aussi, des pratiques comme l’acupuncture qui nous vient de Chine. Il consiste à planter des aiguilles sur les quelques points parmi les 657 existants pour soulager tels ou tels maux. L’hypnose est sans doute la pratique la moins connue, pourtant il a ses adeptes.

Quelles sont les différentes sortes de douleur ?

Destiné à vous protéger des agressions externes ou internes, la douleur aiguë est un symptôme d’alerte. Il s’agit d’une réaction désagréable de vos sens et votre physiologie associée à des stimuli mécaniques, thermiques, chimiques ou inflammatoires. Connue sous le nom de douleur aiguë, l’intensité dépend de l’ampleur d’une lésion ou de la source. Il y a ensuite des douleurs qui persistent au-delà de trois mois. Elles sont alors qualifiées de chronique. Cette catégorie est souvent associée à une inflammation des articulations. Après une lésion post-traumatique, une douleur neuropathique peut survenir, même si le stimulus n’est plus présent comme dans le cas d’une douleur nociplastique. Il est important de bien définir quel genre de douleur est présent pour une lutte anti-douleur efficace. Consultez de ce fait votre médecin en cas de douleur importante.

Les anti-douleurs naturels

L’utilisation d’analgésiques naturels est la solution privilégiée pour un soulagement efficace de la douleur sans effets secondaires sur votre santé. Nos ancêtres ont toujours utilisé des remèdes naturels, car la médecine moderne n’existait pas encore. À base de plante, ils sont simples à adopter en plus d’être efficaces. De plus, contrairement à la plupart des médicaments, les effets secondaires sont quasi inexistants. Qu’il s’agisse de douleurs musculaires, de maux de dos, de sciatique, de post-chirurgie, de soulagement de l’arthrite, de maux de dents ou de blessures, les analgésiques naturels sont des traitements efficaces et utiles. Vous avez alors le choix entre une infusion de gingembre, de thé vert, ou simplement consommer du curcuma, du romarin, des graines de tournesols et bien d’autres encore.

A lire également: Préparer convenablement son premier marathon.

Facebook Comments

Actualités connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies