Quand vient le moment d’envisager de changer de forfait mobile, un ensemble de facteurs entrent en ligne de compte et doivent permettre de décider vers quel type d’abonnement s’orienter. Une des principales questions porte alors sur le fait d’opter pour un forfait avec ou sans engagement. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous passons en revue les grandes différences entre les deux types de forfait et leurs implications pour vous.
Forfait mobile sans engagement : une grande liberté en quelques clics
Les opérateurs mobiles, aujourd’hui très présents en ligne, permettent de souscrire à l’un de leurs abonnements directement en ligne. Avec votre forfait mobile sans engagement, quelques clics suffisent pour obtenir rapidement les éléments nécessaires : une e-SIM ou la confirmation de l’envoi d’une carte SIM physique.
Ce type de forfait, qui se caractérise par une possibilité de résiliation à tout moment, offre un choix relativement large de configurations à ses abonnés. Leur décision va pouvoir porter sur :
- un forfait très réduit avec quelques heures d’appel, limitée à un réseau 4G+ et un pack de données très réduit ;
- un forfait 5G incluant les appels et messages illimités ainsi qu’un volume de données mobiles à consommer de 20 Go par exemple ;
- un forfait plus important en termes de données, passant le pack à 200 Go par exemple, avec un tarif plus important.
Ces forfaits sans engagement ne vont pas intégrer nativement de smartphone : les souscripteurs pouvant faire le choix d’en acheter un en parallèle ou non. Le cas échéant, cet achat peut quand même se faire auprès de l’opérateur du forfait mobile sélectionné.
Forfait mobile avec engagement : une offre et une assistance augmentée
L’engagement sur les forfaits mobiles est lié la plupart du temps à l’achat et au financement d’un smartphone. Ainsi, le prix du smartphone sélectionné chez l’opérateur va être intégré au coût mensuel payé par l’abonné pour son forfait, et ce, jusqu’au remboursement total du téléphone.
En termes de composition des forfaits avec engagement, les abonnés vont habituellement profiter de conditions favorables à différents niveaux, et particulièrement concernant le volume de données à utiliser chaque mois. Les packs de Go vont alors commencer aux alentours de 60, mais des packs à 250 et 300 Go, le tout en 5G.
Par ailleurs, l’engagement se traduit par un ensemble d’avantages et de services supplémentaires pour les abonnés. En effet, certains opérateurs mobiles vont proposer :
des tarifs préférentiels sur les mobiles, un financement échelonné sans frais, une assistance technique pour la configuration du nouveau smartphone, mais aussi le prêt d’un mobile en cas de besoin.
Des avantages clients même sans engagement, c’est possible
Les opérateurs mobiles les plus efficaces vont aussi proposer à leurs clients ne souhaitant pas s’engager, mais faisant l’achat d’un smartphone avec eux, des services d’accompagnement similaires à ceux des clients engagés. La différence va se situer en général sur le montant des remises accordées sur le prix des mobiles, qui restent toujours plus fortes pour les abonnés engagés, récompensés pour leur fidélité. Cette fidélité se traduisant aussi par la souscription d’autres produits tels qu’un abonnement internet fixe et donnant lieu, là encore, à de possibles remises sur le prix de l’abonnement mobile.