La technologie mobile évolue à vitesse grand V. Les offres s’adaptent, proposant toujours plus de fonctionnalités et options avantageuses. Mais avec le nombre croissant de forfaits disponibles sur le marché, profiter d’un forfait adapté à ses besoins sans dépenser une fortune. Voici nos conseils pour vous aider à dénicher celle qui vous correspond à petit prix.
Que privilégier pour profiter du meilleur forfait
Avant de choisir un forfait téléphone pas cher, il est nécessaire de bien évaluer sa consommation. Pour cela, posez-vous quelques questions du genre :
- quelle est votre consommation de data mensuelle ;
- où appelez-vous en France, à l’étranger et à quelle fréquence ;
- avez-vous besoin d’appels illimités ;
- quelles options sont nécessaires (plateforme de streaming ou d’écoute de musique, option de partage de gigas ;
- quel type de technologie (4G ou 5G)
- un forfait avec ou sans engagement.
Pour connaître votre consommation réelle, accédez à votre espace client et consultez le suivi des consommations. Ainsi, vous pouvez ajuster votre recherche sur la base de ce que vous utilisez vraiment.
Une fois que vous avez connaissance de vos habitudes de consommation mobile, vous avez en votre possession une liste de critères pour commencer vos recherches. Ensuite, vous comparez les offres correspondantes et choisissez le meilleur forfait au meilleur prix.
Les meilleures périodes pour changer de forfaits
En réalité, il y a de nombreuses périodes dans l’année où il est possible de faire de bonnes affaires. Toutefois, certains moments sont plus propices à trouver les meilleures offres comme pendant les soldes d’été et d’hiver où les opérateurs proposent des forfaits à prix cassés, lors de la rentrée scolaire et pendant le Black Friday.
Chez certains opérateurs, s’ajoutent à cela les offres groupées permettant d’obtenir des réductions supplémentaires par exemple pour des lignes fixe et mobile souscrites chez le même fournisseur.
En revanche, pour choisir votre nouvelle offre, vous devez quand même pendant ces périodes prendre le temps de comparer les offres et en choisir une correspondant à vos habitudes d’utilisation.
Quelques astuces lorsque vous changez de forfait
Quel que soit le moment de l’année où vous souhaitez changer, vous devez vous assurer de ne plus être engagé. Sinon, des frais de résiliation pouvant être conséquents vous seront demandés, même si c’est pour contracter une offre du même opérateur.
Pour bénéficier d’une continuité de service, vérifiez avant de souscrire que votre carte SIM est compatible avec votre mobile. Sinon deux possibilités : vous faites débloquer votre appareil et revenez quand c’est fait, ou vous achetez un nouveau smartphone chez votre nouvel opérateur.
Penser à vérifier la couverture réseau, notamment si vous passez d’un forfait 4G à un forfait 5G, ainsi que la compatibilité de votre appareil avec cette technologie.
En bref, tout au long de l’année, vous pouvez profiter des meilleures offres de forfaits mobiles, à condition de savoir ce que vous cherchez et ce dont vous avez besoin. Un dernier conseil : surveillez votre consommation pour éviter le hors forfait et ajuster votre abonnement (à la hausse ou à la baisse) selon votre utilisation de datas.